Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cigogne, c'est reparti !
Derniers commentaires
27 décembre 2012

Terre d'exil, terre d'asile

En ces temps de débat, de manifestations, de slogans plein d'humour ou plein de haine, de discours plein de souffle à l'Assemblée Nationale, en ces temps d'exil fiscal où un petit pays juste de l'autre côté de la frontière s'apprête à accueillir "toute la richesse du monde", la France enfin découvre ce que nous devbons à ce petit pays qui se défini parfois comme compliqué mais qui pourrait donner des leçons à une partie de la France qui justement se place en donneuse de leçons, persuadée de détenir la vérité.

Certainement, rien n'a été simple non plus là-bas. Bien sûr, tout n'est pas arrivé du jour au lendemain, tout beau, tout propre et tout cuit. Le mariage pour tous et toutes d''abord. Puis l'adopton et la PMA. Mais aujourd'hui, qui se préoccupe encore qu'un bourgmestre unisse un homme et une femme, ou deux hommes ou deux femmes ? Plus personne. La différence est devenue indifférente et c'est bien là que le bât blesse en France.

En France, si tu es différent, tu n'as pas le droit à la même indifférence que ton voisin. Si tu es différent, il faut assumer. Là-bas, à 500 km à peine de notre ville, qui fait figure de camp retranché  avec sa concentration hallucinante d'élus favorables au mariafe pour tous au km², quand on se rend en couple à une consulation de PMA nos deux noms figurent partout. Là-bas, on existe légalement. Là-bas, nos enfants auraient deux parents légaux.

Face à ces débats, j'oscille parfois entre la nausée face à certains propos, à la révolte face à des idioties plus grosses que ceux qui les prononcent , à l'émotion quand la Garde des Sceaux défend rageusement nos familles en tapant sur son micro à la fin de son allocution. Malgré tout ce qui se passe, tout ce qui se dit en ce moment, l'Histoire est en marche. La PMA n'arrivera sans doute pas tout de suite et quand bien même elle ferait partie du pack de lois votées prochainement, il est fort probable que beaucoup d'enfants seront encore conçus en Belgique ou en Espagne. L'Histoire est en marche et aussi contradictoire que cela puisse paraître, je suis fière que nos enfants aient été conçus en Belgique, notre terre d'exil, notre terre d'asile. Pour nous, la PMA en France arrivera sans doute trop tard. Les prochaines en profiteront et c'est aussi une victoire. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Opération cigogne, c'est reparti !
Archives
Publicité