Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opération cigogne, c'est reparti !
Derniers commentaires
20 janvier 2012

Le Président et nous

C'est un titre qui peut paraître un peu étrange pour un blog d'homo-parents mais il se trouve que le quinquennat de notre cher président et notre parcours puis notre vie de famille sont quelque peu liés.

Le 6 mai 2007, comme tout le monde ou presque, nous étions devant notre télé pour le résultat final annoncé à 20h. Internet ne connaissant pas de frontières, il n'y avait plus aucun suspens lors de l'annonce, les médias étrangers ne s'étant pas privés de dévoiler le nom du vainqueur avant l'heure fatidique. Mutine a versé quelques larmes. Non pas que nous étions des Ségo-Fans. Comme beaucoup d'électeurs certainement, nous avions surtout voté pour "elle" pour ne surtout pas voter pour "lui" (oui, je sais, on aurait pu voter blanc, mais tant que le vote blanc ne sera pas pris en compte et que les 2 finalistes se partageront 100% des voix, je ne vois pas l'intérêt personnellement). Le résultat prononcé, tous nos (derniers) espoirs s'étaient envolés pour 5 ans au moins de voir les droits des homos évoluer un peu. Comme un pied de nez, le nouveau président a été investi le 16 mai 2007. C'est une date que nous n'oublierons pas. Ce jour-là, nous l'avons passé en très grande partie sur la route pour nous rendre en Belgique et honorer le 1er rendez-vous dans une clinique bruxelloise qui devait nous permettre de fonder notre famille.

Cinq ans ou presque plus tard, quel est le bilan alors que nous allons nous nous lancer sur la route d'un P'tit deuz ? De notre côté, nous avons parcouru 7200 km entre notre ville et Bruxelles avant de toucher au but. Nous avons dépensé plusieurs milliers d'euros, non pas dans Role* ou des dîners au Fouquet* mais pour devenir mamans. Au pays des droits de l'homme, quand vous n'entrez pas dans les "normes", devenir parents a un prix...Les mois ont défilé avec leur lot de déceptions, de larmes, de résignation avant un feu d'artifice final une nuit de Noël ou presque. Notre belette a fêté ses deux ans il y a moins d'un mois.

Du côté du président, toujours président, pas encore candidat, le bilan est chiffrable également. Plus de 200 lois ont été adoptés durant la dernière présidence (plus de détails ici), 240 à la date du 13 janvier 2012. 240 textes de loi, souvent rédigés et promulgués sous le coup de l'émotion, après des faits divers certes parfois dramatiques, mais souvent dans l'urgence. 240 textes de loi et pas un seul pour faire sortir d'une seconde zone un certain nombre, voire un nombre certain, de citoyens, de parents, d'électeurs, tout cela parce que le président est opposé à nos familles. Il a déclaré cette semaine resté opposé au mariage homo mais disposé à légiférer pour une union civile qui en donnerait les mêmes droits. Mais allons-y !!! Qu'est-ce qu'on attend ???

Rien ne dit que les choses auraient changé du tout au tout si l'adversaire de 2007 avait gagné (elle avait montré certaines idées plutôt conservatrices dans des années antérieures). La situation économique n'aurait peut-être pas été plus brillante en janvier 2012 mais la porte aurait sans doute au moins été ouverte.

Alors bien sûr, on pourra m'opposer à raison qu'en mai prochain, si le PS l'emporte, il y aura certainement plus urgent à faire que de légiférer sur le mariage homo et tous ses corrolaires. Mais au moins, on ne devrait pas se retrouver devant une porte close, avec une fin de non-recevoir systématiquement opposée à chaque tentative d'avancée. C'est bien pleines d'espoir mais aussi sans guère d'illusion que nous abordons cette année électorale. Comme si plus rien de concret ne pouvait arriver dans les prochains temps.

Cactus

Publicité
Commentaires
Publicité
Opération cigogne, c'est reparti !
Archives
Publicité